Comment faire un plan de table de mariage réussi ?
Quand vient le moment de réaliser un plan de table, craintes et procrastinations surgissent de l’ombre pour s’inviter à la fête… Comment être sûr que personne ne se sente isolé ? Souhaitez-vous créer une table rien que pour les enfants ou les laisser à côté de leurs parents ? Et qu’en est-il des célibataires ou des adolescents ?
Alors que vous pensiez être arrivé à la fin de votre calvaire, la réalisation du plan de mariage s’est rappelé à votre bon souvenir… Inutile de stresser. Malgré son côté austère, cette tâche est bien plus simple qu’il n’y paraît du moment que l’on maîtrise les cinq règles qui suivent sur le bout des doigts.
1) Faites votre plan de table au bon moment et soyez flexible
Même si vous préparez votre mariage un an à l’avance, rien ne sert d’établir votre plan de table aussi tôt. Attendez d’avoir reçu les réponses des convives avant de prendre votre décision.
Normalement, un mois avant la date butoir, tous vos hôtes devraient avoir répondu. Dans un fichier Excel, dressez une première version du plan de table. Pourquoi donc “provisoire” ? Parce qu’il n’est pas rare que des convives décommandent quelques jours avant.
Néanmoins, cela ne signifie pas que vous devez attendre la dernière minute… Au plus tard une semaine avant le mariage, arrêtez une version définitive de votre plan de table. Si d’aventure quelqu’un viendrait à faire faux bond, ce serait juste une place de libre à une table. Sachant qu’il n’est pas rare qu’un convive rajoute une personne à la dernière minute, les choses s’équilibreront tout naturellement.
2) Considérez l’attribution par table et non par siège pour simplifier
Peut-être ne le savez-vous pas mais il est possible d’attribuer des invités à une table et non à un siège. De plus en plus prisée par les mariés, cette option vous permet de consacrer moins de temps à la préparation et octroie plus de liberté à vos hôtes.
Si malgré tout, vous tenez absolument à décider qui sera assis à côté de qui, vous devrez investir du temps pour réaliser cette tâche fastidieuse.
Autre point important : si vous optez pour une table des enfants, prévoyez d’engager une baby-sitter. Personne n’a envie de jouer à la nounou au lieu de s’amuser…
3) Prenez en compte les querelles du moment
C’est la hantise de tous les mariés… Alors que la journée commençait sous des auspices favorables, un mauvais plan de table vient tout gâcher. Comment avez-vous pu oublier que tata Rose ne s’était toujours pas remise de son divorce d’avec tonton Ben, lequel ne supporte pas le capitalisme affiché du cousin Igor que vous avez malencontreusement mis à sa gauche ?
Difficile de faire plus complexe que les histoires de famille…
Autant le dire d’entrée de jeu : vous ne parviendrez jamais à faire un plan de table qui respecte les affinités de tout un chacun. Cependant, pour éviter que votre mariage ne ressemble à une veillée mortuaire, faites relire votre plan de table par au moins deux personnes.
Est-ce que ce sera parfait ? Il y a fort à parier que non. Mais adoucie par l’amour qu’elle vous porte, même la famille la plus compliquée acceptera de mettre de l’eau dans son vin l’espace d’une journée et tout se passera bien.
4) Favorisez les terrains connus
Une fois les principaux griefs identifiés et contournés, vous serez déjà en possession d’une ébauche de plan de table pour votre mariage. Afin que vos convives s’amusent vraiment, respectez cette règle d’or : placer toujours vos invités à côté d’au moins une personne qu’ils connaissent.
Ainsi, les timides ne se sentiront pas pris au piège. De même, la conversation verra naturellement le jour et le stress des premières minutes se dissipera rapidement.
5) Supprimez la table de la honte !
Qu’est-ce qu’une table de la honte ? C’est cette table à laquelle sont installés tous les célibataires de la famille. C’est cette table où sont isolés les nerds, les geeks et toutes les personnes qui ont de la peine à rentrer dans le moule.
Surtout, ne faites pas ça. Personne n’apprécie d’être la cinquième roue du carrosse…
Faites preuve d’originalité
Le plan de table, ce n’est pas que de la logistique. C’est aussi de la créativité, et une occasion d’alléger l’ambiance en apportant une touche d’originalité.
Si possible, évitez les plans de tables stricts et sans âme. Vous pouvez très facilement apporter votre touche personnelle simplement en nommant vos tables par exemple.
Vous pouvez aussi afficher le plan de table avec originalité, comme par exemple avec ce plan de table arbre.
Au bout du compte
Si l’on y regarde de près, la plupart des règles à suivre pour réussir un plan de table efficace sont simplement du bon sens. Mais au milieu de toute la frénésie de l’organisation, on peut vite en oublier une et il suffit de ça pour que tout dérape si l’on a pas de chance.
Si vous souhaitez organiser et décorer un événement dans la région Parisienne, n’hésitez pas à louer vos décorations avec FoRever. À bientôt pour un prochain article !